Une bonne résolution pour les séniors !

Pour beaucoup de personnes, y compris pour les séniors, il y a 2 dates dans l’année où la majorité des gens prennent de bonnes résolutions …

Celle qui arrive en tête est évidemment le 1er janvier. mais la seconde (et elle n’est pas loin derrière) est le 1er septembre, date qui est traditionnellement associée à la rentrée.

Mais avant de continuer, nous allons faire un petit jeu, une devinette plus exactement.

Imaginez la scène !!! Il fait beau, et 5 grenouilles se sont posées tranquillement sur un petit rocher au bord de l’eau.

Il est presque midi, et il fait de plus en plus chaud … 3 grenouilles décident de plonger dans l’eau claire pour se rafraichir …

Combien reste-t-il de grenouilles sur le rocher ?

Comme moi, et beaucoup de personnes vous avez peut-être répondu 2.

S’il y a des grands spécialistes du monde animalier, ils diront peut-être zéro, en expliquant que le grenouille a le sens du groupe, et que si 3 grenouilles décident de sauter, les autres vont faire la même chose …

Mais la bonne réponse est :

 

 

 

 

CINQ !!!

Eh oui 5, 3 ont en effet « décidé » de sauter, mais décider quelque chose est bien différent de faire quelque chose !!!

 

Avant d’aller plus loin, je vais vous parler d’une étude américaine, dont le sujet me semblait un peu loufoque au départ, mais vous allez comprendre qu’elle a un lien avec mon article.

Ils ont cherché quel était le jour de l’année le plus triste. (Etude basée sur des chiffres du nombre de suicides ou tentatives, accueil aux urgences, prises de rendez-vous chez des médecins ou psychiatres … enfin que des choses très gaies) et le résultat a été : LE JOUR LE PLUS TRISTE DE L’ANNÉE est le 17 janvier

Alors j’ai pensé que ça devait être lié à la météo, qui en janvier est souvent un peu triste et froide …Mais cette étude avait été faite au niveau mondial, et donc pour les Australiens, les Néo-Zélandais ou les habitants d’Amérique du sud, ça ne collait pas.

En lisant la suite de cette étude, j’ai appris que la cause principale était un état dépressif lié au fait qu’au bout d’environ 3 semaines beaucoup de personnes se rendaient compte que les bonnes résolutions prises en début d’année, avaient été oubliées ou n’avaient pas été tenues.

Je suis d’accord avec vous, tout le monde ne devient pas dépressif ou suicidaire, sous le prétexte d’avoir décidé d’arrêter de fumer le 1er janvier et de recommencer le 2 !

Mais je vais quand même vous donner un petit « truc » pour avoir plus de chances de mener à bien ses bonnes résolutions …

Et le « truc », là je reviens à mes grenouilles, est non seulement de décider mais de sauter dans l’eau !

Le « truc » c’est dès que j’ai pris une décision, je fait TOUT DE SUITE une ACTION

J’ai décidé de faire plus de sport … je sors marcher un peu

J’ai décidé de lire plus … j’ouvre un livre même si ce n’est que pour lire 2 pages

Cette « information » donnée au cerveau est le premier pas vers cette nouvelle bonne habitude.

Alors je ne sais pas si vous avez envie de prendre une bonne résolution pour cette rentrée, ni quelle  bonne résolution ce sera, perdre un peu de poids ? prendre plus de temps avec les personnes que vous aimez ? arrêter de fumer ? venir lire régulièrement mes articles sur ce blog ?

Mais vous avez compris, ce qui est important, c’est dès que j’ai pris une décision, il y ait une ACTION (même toute petite)

Sénioralement,

Sylvain

PS : Pour mon dernier exemple de bonnes résolutions, la petite action pourrait être de me laisser un commentaire sous cet article …

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *