Les séniors dans le monde !

J’ai eu la chance de beaucoup voyager dans ma vie …

Et pourtant j’étais très mal parti. Enfant je quittais l’Alsace la première fois à 11 ans, pour des vacances dans un camping dans le sud de la France à Ramatuelle très exactement…

A vrai dire ce voyage, je devrais dire cette aventure, n’était pas très joyeux … Mes parents pensaient sincèrement que la raison pour laquelle les gens voyageaient, était tout simplement parce qu’ils n’étaient pas bien chez eux … et à l’époque « descendre » dans le sud, même en DS19 était une AVENTURE …

Résultat, ce voyage a été UNIQUE, il n’y en a pas eu d’autres …

A 20 ans, c’est l’armée française qui m’a donné l’occasion de faire mes premiers grands voyages. Incorporé dans la Marine mon premier dépaysement a eu lieu pendant le mois de « classe » dans le sud-ouest près de Bordeaux. Nous étions dans des chambrées de 30 personnes. Et les places étaient distribuées par ordre alphabétique.

Mon nom étant Lesyak, je me retrouvais avec les Le Garec, Le Bihan, Le Moal …29 bretons et un alsacien … Voyage en terre inconnue …

Mais le reste de l’année était magique, d’abord la « croisière blanche » Scapa Flow dans les îles Orcades au nord de l’Ecosse, puis descendre le long du Portugal, l’Afrique, le Cap-Vert … MAGIQUE …

De retour à la vie civile je savais que ce plaisir de découvrir d’autres pays, de voir d’autres paysages, de rencontrer d’autres personnes, n’allait plus me quitter …

Ce furent d’abord des voyages en Europe, puis les Etats-Unis, puis des séjours plus longs aux Antilles, Nouvelle-Calédonie puis plus récemment l’Afrique.

J’ai rencontré beaucoup de personnes pendant ces voyages. J’ai également rencontré des français qui s’étaient expatriés et qui vivent actuellement dans ces pays.

J’ai des amis qui vivent au Canada, en Thaïlande, au Japon, au Sénégal, dans l’océan Indien ou dans le Pacifique.

Et j’ai eu une idée …

J’ai envie d’organiser régulièrement des entretiens avec ces personnes. Cela peut se faire sur SKYPE ou tout autre moyen. Envie de savoir comment ils vivent, ce qui leur manque, comment ils voient la France (de très loin pour certains), s’ils ont envie de revenir …

Et ces entretiens, je vais les enregistrer et les mettre sur le blog.

Qu’en pensez-vous ?

Il y a peut-être parmi vous des candidats au voyage ou à l’expatriation …

J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon idée, et si vous avez des questions qui vous passent par la tête, n’hésitez pas à me les communiquer.

Il me reste encore quelques « challenges » techniques à résoudre, mais je vous promets que vous aurez rapidement une première version !

 

Sénioralement

Sylvain

3 commentaires

  1. Salut Sylvain! J’rigole parce que tu oublies notre aventure à Marseillan plage nous avions je crois autour des 14 ans et pour moi cet été à été la première expérience de liberté totale de ma vie. A part ça ton idée est intéressante est peut encourager d’éventuels hésitants à découvrir un pays ou à faire le pas vers l’aventure…

  2. bien sur que les voyages ouvrent les yeux et le cœur
    mais seulement pour ceux qui savent regarder et entendre de la façon la plus neutre
    possible
    à partir de ce moment là le vrai voyage commence non seulement géographiquement mais
    aussi en terre humaine et c’est cela qui nous garde en eveil et dans la foulée retient la jeunesse en nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *